Lorsque Olivier Roland du site Des livres pour changer de vie a proposé un événement interblogueurs sur le thème « Les 3 livres qui ont changé ma vie », j’ai vu une excellente occasion de me dévoiler un peu plus à vous. Je trouve tellement juste cette citation de Pierre de La Gorce :
« Dis-moi ce que tu lis, et je te dirai qui tu es. » (Allocution – 7 mai 1920)
Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos prochaines lectures, je vous invite à jeter un œil à la sélection d’Olivier. Celui-ci a particulièrement retenu mon attention. Car si vous avez lu notre À propos, vous connaissez mon intérêt commun pour la culture traditionnelle chinoise et la nature.
Sans plus de blabla, voici ma sélection des 3 livres qui ont changé ma vie.
Livre n°1
Zhuan Falun de Li Hongzhi
S’il ne devait en rester qu’un ou à la question : « Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? », je répondrais sans
hésitation.
Depuis mon enfance, j’ai toujours eu la curiosité de connaître le sens de la vie sur Terre. J’ai longtemps cherché dans les livres,
mais c’est seulement en avril 2000, que j’ai trouvé celui qui allait véritablement répondre à mes questions et changer ma vie.
Je m’en souviens comme si c’était hier. Je l’ai lu presque d’une traite, comme quelqu’un assoiffé après la traversée d’un désert, qui
tombe enfin sur une oasis pourvu d’une source d’eau claire et infinie.
« Le présent ouvrage expose la Loi et les principes de l’Univers, qu’aucun humain n’a jamais connus.
Il explique clairement les secrets célestes dans le Xiu Lian (la « cultivation » et la « pratique »),
ainsi que l’énigme de la vie, de la matière et de l’Univers.En même temps, il offre à l’homme une plus grande occasion de s’élever.
C’est ce que cherche depuis toujours les gens dotés d’une affinité prédestinées. »
Publié dans plus de 40 langues
À l’origine, ce livre fut publié pour la première fois en chinois en 1995. En l’espace de deux ans, il figura sur la liste des best-sellers de Pékin. Par la suite, Zhuan Falun a été traduit et publié dans plus de 40 langues.
L’auteur, Li Hongzhi a été nominé cinq fois au Prix Nobel de la Paix et a été proposé par le Parlement Européen pour l’attribution du prix Sakharov de la liberté de pensée.
Zhuan Falun est le livre principal des enseignements du Falun Dafa. Pour les débutants il est conseillé de lire également le livre d’introduction Falun Gong – La grande voie de l’accomplissement.
Le Falun Dafa (aussi appelé Falun Gong) est une pratique du corps et de l’esprit, issue de l’héritage de la culture traditionnelle chinoise. La pratique se compose de cinq séries d’exercices, dont la méditation, rapidement maîtrisables et d’une grande efficacité. Elle m’apporte énergie et bien être lorsque je la pratique régulièrement.
La lecture répétée du livre m’aide à « me cultiver » et à comprendre les connotations plus profondes des valeurs universelles d’authenticité, de bienveillance et de patience. Je lis et relis ce livre maintenant depuis plus de 20 ans. À chaque relecture, je remarque que ma compréhension évolue. Parfois même, j’ai la sensation de découvrir un passage comme si c’était la toute première fois. En fait, celui-ci m’apparaît sous un tout nouvel angle.
Ce qui a véritablement changé ma vie, c’est que les principes que j’assimile par la lecture, peuvent être mis en pratique dans ma vie de tous les jours. Face à une épreuve difficile, j’arrive à prendre du recul et conscience de mes pensées d’alors. Dès que je change à l’intérieur, ma perception du monde change et les choses autour de moi changent véritablement. Je peux dire, sans égo, pour mon plus grand bonheur (et celle de mon entourage) que ma qualité morale a nettement évoluée. Je suis devenue une bien meilleure personne, plus altruiste, plus patiente.
Changement brutal de politique
En 1999 en Chine, les statistiques officielles indiquaient que près de 70 millions de chinois pratiquaient le Falun Dafa. Réalisant qu’il ne pourrait jamais contrôler la popularité de cette méthode, ni l’ouverture d’esprit que celle-ci apportait aux gens, le régime communiste chinois déclencha une immense campagne de désinformation et d’incitation à la haine pour « éliminer le Falun Dafa ».
Des millions de pratiquants ont été privés de tous leurs droits, diffamés, mis dans des camps de travaux forcés et même tués à la suite de mauvais traitements, de tortures ou de prélèvements forcés d’organes.
Les livres et documents d’enseignement du Falun Dafa ont été rassemblés et brûlés dans de grands autodafés dignes de la sombre période de la révolution culturelle sous Mao. De best-sellers, Zhuan Falun devint « livre interdit » dans toute la Chine.
Ma vie fut doublement changée, lorsque je découvris l’horreur de la situation. Je mis rapidement et bénévolement mes compétences de graphiste aux services de diverses associations et organisations. Celles-ci œuvrent sans relâche pour informer l’opinion publique et sensibiliser les instances gouvernementales des différents pays.
À l’heure actuelle (septembre 2022), la situation en Chine n’a pas évolué. Le Falun Dafa y est toujours persécuté, bien que pratiqué librement dans plus de 90 pays, dans lesquels le livre Zhuan Falun est devenu symbole de liberté et chemin de sagesse.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à consulter fr.faluninfo.net
Livre n°2
L’intelligence émotionnelle des plantes de Cleve Backster
Un membre de ma famille, en visite pour la première fois dans notre jardin, nous confia que ce fût une vraie expérience pour elle : « Remarquable. Chaque chose est à sa place, c’est beau partout où se pose le regard. Tout apporte la paix et la sérénité. Rien n’est forcé, on sent que vous êtes à l’écoute de tout ce que vous faites pousser. » — M.B.
Je n’ai pas encore osé lui confier que lorsque nous accueillons une nouvelle plante, en complément du fait que l’on prend en compte ses caractéristiques horticoles pour choisir le bon emplacement, lorsque nous hésitons, nous lui demandons de manière télépathique :
où souhaite-t-elle être plantée ?
Ce livre a changé ma vie, du fait qu’il traduit en termes scientifiques et de manière approfondie ce que nous expérimentons de manière naturelle et intuitive au Jardin des Lanternes
« Un nouveau paradigme »
Cleve Backster, américain étudiant en hypnose, a travaillé pour la CIA à partir de 1948 en tant qu’expert en détecteur de mensonges. En 1966, alors qu’il arrose les deux plantes vertes achetées par sa secrétaire et qui décorent son bureau, lui vient l’idée fortuite de connecter l’une des deux plantes aux électrodes d’un des détecteurs. Ce qu’il découvre alors, changera sa vie et la perception de l’univers. « Un nouveau paradigme » selon ses propres termes.
Il remarque que la plante réagit lorsqu’il l’arrose. Le polygraphe enregistre le même genre de réaction que lorsqu’un être humain fait l’expérience d’un stimulus émotionnel de courte durée. Il pousse l’expérience un peu plus loin avec l’idée d’en brûler une feuille. L’appareil enregistre alors une forte réaction. Chose surprenante, la plante ne réagit pas au moment de son acte, mais au moment où il saisit la boîte d’allumette et émet l’intention de le faire.
Est-ce qu’une plante pourrait lire ses pensées et ressentir des émotions ?!
Ce fut le début d’une longue série d’expériences qu’il détaille très précisément dans son livre.
Pendant plus de quarante ans, Backster étudia par des expériences reproductibles et scientifiques ce qu’il appelle la « perception primaire » des plantes. Pour tester leurs diverses réactions, il soumet également à ces tests du yaourt, des œufs, des bactéries.
Ses résultats d’expériences bousculent le monde scientifique de l’époque. Dans les années 60, Cleve Backster est le premier à oser parler de conscience des plantes. Il parcourt une grande partie de la planète et donne de multiples conférences. Pour ne citer que quelques exemples, ses expériences sont reproduites par des scientifiques soviétiques qui confirment ses résultats, au Sri Lanka il obtient un doctorat honorifique en sciences, au Brésil il reçoit une récompense pour ses recherches en « biocommunication »… Mais la science conventionnelle conteste malgré tout et rejette ses résultats. Elle se base sur le fait que les plantes n’ont pas de système nerveux (ni cerveaux, ni neurone).
Critiqué et ridiculisé par le monde scientifique, Backster persiste et œuvre sans relâche pour expliquer « l’énergie pensive » de l’ensemble du règne du vivant (homme, plante, animal, bactérie). Ce phénomène universel qui fait partie des dimensions de la vie et bien au-delà.
Dans la préface et les deux introductions, il est aussi très intéressant de lire les différents points de vues qui soutiennent les travaux de Backster. On parle de résonance de Schumann, d’interconnexion multi-espèce, multi-organique et multi-dimensionnelle. De notion de télépathie, de perceptions extrasensorielles, de métaphysique… remettant en question des dogmes bien établis, fruits d’une pensée matérialiste de scientifiques sceptiques.
Désormais un domaine de recherche qui touche autant celui de la physique quantique que celui des neurosciences.
Livre n°3
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Récemment, j’ai découvert cette courte nouvelle, écrite par Jean Giono en 1953. Elle était à l’origine une commande du magazine américain Reader’s Digest, pour sa série de publications sur le thème « Le personnage le plus extraordinaire que j’ai jamais rencontré ».
L’histoire se déroule dans le sud de la France. Un an avant la guerre de 1914. Lors d’une longue marche, Giono rencontre un berger, Elzéard Bouffier. Ce dernier mène une vie solitaire avec pour seul compagnie son chien fidèle et son troupeau de moutons. Peu causant mais généreux, il lui offre le gîte et le couvert pour la nuit. L’auteur observe alors le berger, qui avec un soin tout particulier, trie des glands et les compte par dizaines. Le lendemain, il le suit dans les pâturages et découvre alors que le vieil homme, depuis des années, plante des chênes par milliers. Il étudie par ailleurs, la reproduction des hêtres et pense aussi aux bouleaux…
« Il en sait beaucoup plus que tout le monde. Il a trouvé un fameux moyen d’être heureux ! »
Après la guerre, Giono retourne dans la région et retrouve Elzéard. Il a changé de métier. Il s’est ‘débarrassé’ de ses moutons qui mettaient en péril ses jeunes arbres, pour devenir apiculteur.
« Il ne s’était pas du tout soucié de la guerre. Il avait imperturbablement continué à planter. »
Les milliers d’arbres sont devenus forêt. Onze kilomètres de long sur trois kilomètres de large. Une formidable transformation s’était opérée, avec une réaction en chaînes de renaissance de la nature et des hommes…
Je ne vais pas spoiler la suite du récit. Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Je peux juste vous dire qu’à partir de 1920, l’auteur rend visite à Elzéard chaque année, avec une ultime rencontre en 1945…
Giono n’a pas véritablement rencontré ce personnage. Selon les dires de sa descendance, il se serait inspiré de son propre père qui plantait des glands et qu’il accompagnait petit. Mais peu importe, tant l’histoire en a inspiré plus d’un et fait le tour du monde. J’ai trouvé plusieurs expériences à travers le globe de personnes qui ont reboisé de vastes territoires. Je ne fais donc pas exception en disant que, aussi court soit-elle, cette histoire a laissé une trace indélébile. Un modèle de constance et de générosité.
« Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l’âme de cet homme – sans moyens techniques – on
comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d’autres domaines que la destruction. »
Conclusion
Le point commun de ses trois livres est la persévérance et le courage de suivre la voie que l’on a choisi de suivre. Quelques soient nos convictions profondes, nos actions si petites nous semble t-elle peuvent avoir un effet immense dans la vie des autres et un impact dans l’univers tout entier.
Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ? N’hésitez pas à partager en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Céline
Le Jardin des Lanternes
Références des livres présentés :
· Zhuan Falun, Li Hongzhi
Téléchargeable gratuitement via ce lien.
Guy Trédaniel Editeur, 2e édition française de 2008 – 418 pages
· L’intelligence émotionnelle des plantes, Cleve Backster
Guy Trédaniel Editeur, 2014 – 265 pages
· L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono
Oeuvre du domaine public. Téléchargeable gratuitement via ce lien.
Editions Gallimard Jeunesse, 2018 – 64 pages
[…] dans plus de 40 langues et sont disponibles gratuitement en ligne. J’ai d’ailleurs écris cet article que je vous invite à lire, sur le livre […]
Bonjour Céline, je trouve ton article, super. C’est bien rythmé. Bravo !! Tu m’as donné envie de lire les 3 livres.
Bonjour Cassandre, merci pour ton appréciation ! Elle compte beaucoup pour moi.
Salut Céline,
Un grand merci pour cet article qui m’a vraiment touché. Ce que fait le gouvernement chinois avec « Zhuan Falun » est tout simplement inadmissible. C’est difficile de rester indifférent face à de tels agissements.
Ton passage sur l’intelligence des plantes m’a rappelé une anecdote récente. Au parc, j’ai entendu une petite fille demander à ses amis de ne pas blesser un arbre. Intrigué, je lui ai demandé si elle était sûre de ce qu’elle avançait. Sa réponse ? « Oui, oui, c’est ma maîtresse qui me l’a dit. » J’ai toujours cru que seuls les êtres dotés de connexions nerveuses pouvaient ressentir de la douleur. Mais après quelques recherches, j’ai découvert des faits étonnants, comme ces acacias qui ont empoisonné un troupeau de gazelles en guise de défense.
Enfin, ton évocation de l’histoire de Giono m’a fait penser à Fabrice Hyber et à sa forêt en Vendée. Il a transformé cette forêt en une véritable œuvre d’art vivante, un espace où l’art et la nature se rencontrent et évoluent ensemble. C’est une démarche artistique aussi belle qu’inspirante.
Encore merci pour ce partage. Hâte de lire tes prochains articles !
Merci beaucoup François pour ton commentaire. L’idée était en effet de donner des perspectives nouvelles sur ces sujets qui me tiennent à coeur.