Comment avons-nous trouvé ce lieu de vie ? Quel est l’origine du nom « Le Jardin des Lanternes » ? Voici ce que nous allons partager dans cet article.
Un lieu où se poser
Après de nombreux voyages et plusieurs déménagements (cinq en 10 ans), l’envie d’enfin s’enraciner et d’accéder à la propriété s’est fait nettement ressentir. A cette période, nous étions en location dans une maison neuve en lotissement. Avec le feu vert du propriétaire, le jardin a été rapidement aménagé à notre goût. Cela nous a permis de mettre en jauge (plantation provisoire) des plantes conservées de nos précédents lieux d’habitation. Comme cet érable japonais, qui a fait trois déménagements avec nous avant d’être planter à sa place définitive. Pour le remercier de sa patience, nous l’avons mis à une place de choix en premier plan contre la terrasse.
Quelle surface de terrain choisir ?
Cette période nous a permis de confirmer la surface souhaitée pour notre futur terrain. Afin d’avoir l’espace suffisant pour concrétiser nos envies, il nous fallait 1 500 à 2 000 m2 . Une estimation suffisante pour créer des massifs de plantes de collections, un potager pour deux personnes et un petit verger pour des fruitiers.
Après avoir défini le secteur désiré et son périmètre, une année de recherche a été nécessaire. Bouche à oreilles, petites annonces, agences immobilières, tous les réseaux ont été activés. Nous avons visité beaucoup, beaucoup de terrains et de maison. Parfois 3 à 4 visites par jour. Toutes ces visites ont été nécessaires, nous permettant d’enrichir notre base de données, de confirmer ou réviser notre liste de critères. Même les échecs et les déceptions ont été formateurs.
Une option sur un terrain où nous projetions la construction d’une maison en bois a finalement dû être annulé, faute d’accord de prêt. Avec le recul, nous savons maintenant que le terrain était trop petit.
Un coup de cœur sur une maison ancienne avec superbe vue, terrain idéal avec possibilité de verger en supplément, a aussi été momentanément une déception. Une expertise du bâti a révélé de nombreuses fêlures. Par curiosité nous sommes retournés dans ce village quelques années après et nous avons découvert qu’une maison neuve avait été construite au bout du jardin, cachant la vue. Aucun regret…
Persévérer et se remettre en question
Construction, rénovation ou achat de maison neuve, nous avons (presque) tout envisagé. Une veille régulière sur les sites d’annonce faisait notre quotidien. Nous sommes restés ouverts à toutes les possibilités. Nous avons aussi poussé au-delà du périmètre kilométrique initial, avec un secteur de « seconde zone » proche des accès d’autoroutes. De villages, en balades, les week-ends, nous en avons profité pour visiter certains lieux culturels.
Un demi-tour à la sortie d’un village et…
– STOOOPP !!! Arrêtes-toi ! Cette maison, là sur la droite, elle est à vendre.
– Mais il n’y a pas de panneau.
– Si j’en suis sûre, je l’ai vu Internet. Je reconnais cette lampe à l’angle de la maison.
Quand un lieu vous choisi
Nous avons poussé le portail (attaché avec une simple corde) pour jeter un œil. Le lieu étant inhabité, nous avons donc fait un rapide tour d’horizon. Nous avons aperçu ce qui semblaient être les limites du terrain, les arbres d’un verger, une maison et des petits bâtis anciens, voire très anciens.
Au moment même où nous avons fait les premiers pas, nous avons senti que c’était là. Le lieu nous a « parlé ». C’est difficile à décrire avec de simples mots. C’est une sensation immédiate et instantanée d’être au bon endroit et d’avoir enfin trouvé, avec la capacité de voir le potentiel, de se projeter.
Le soir même nous retrouvions l’annonce de mise en vente qui datait de seulement 2 jours. La propriétaire n’avait pas eu le temps d’installer le panneau à vendre.
Le reste s’est enchaîné très très vite. Deux jours après nous faisions la première visite (officielle), puis la contre-visite, le compromis de vente, la demande de crédit, le rendez-vous auprès des bâtiments de France (secteur « ABF ») et les contacts artisans… Deux mois plus tard, on actait la signature définitive chez le notaire. C’était le 23 juillet 2014. Dès le lendemain, nous débutions les travaux de nettoyage.
Trouver un nom pour le jardin
Assez rapidement, nous avons eu l’envie de trouver un nom au jardin. Nous avons beaucoup hésité, mais nous avons finalement laisser tomber. Puis lorsqu’en 2019, nous avons concrétisé l’idée de créer ce blog pour partager notre expertise de l’Art du jardin, la recherche du nom est devenu prioritaire.
Cela aurait pu être le nom du lieu-dit, mais il n’est pas très beau et on doit toujours l’épeler, car pas évident à écrire. Pour nous aider, on s’est inspiré des méthodes de storytelling : raconter son histoire, notre histoire. En se remémorant la façon dont nous avons trouvé ce lieu, celle qui nous a interpellé est devenue une évidence.
Les lanternes évoquent également la culture traditionnelle chinoise qui nous inspire beaucoup et pour laquelle nous avons développer une véritable passion.
La vocation du blog « Le Jardin des Lanternes »
Le Jardin des Lanternes n’est pas seulement notre lieu de vie. C’est notre terrain de jeu et de ressourcement. La connection à la nature est très importante pour nous, pour ne pas dire indispensable.
Le terrain fait 2 800 m2. C’est plus que nous espérions.
Le verger, ancien et bien fourni, nous offre d’abondantes récoltes de fruits divers et variés. Le potager évolue d’années en années. Quand aux parties de jardin d’ornement, c’est notre passion commune où l’on peut cocréer.
On nous dit souvent : Vous avez un beau jardin ! Suivi par : Mais… ça doit être beaucoup de travail, non !?
Bien sûr un jardin demande un minimum d’entretien. Lorsque l’on sait quels végétaux choisir et que l’on connaît les bonnes techniques d’aménagement, l’entretien de son jardin deviennent un plaisir et non plus une corvée.
Un jardin procure de nombreux avantages et nous apprend beaucoup de choses sur la vie. Il symbolise un lieu d’harmonie.
A travers ce blog nous souhaitons :
- partager nos conseils et techniques d’horticulteur-pépiniériste (ancien métier de Nicolas)
- vous aider à créer un jardin élégant et ressourçant, tout en réduisant son entretien.
- éclairer vos lanternes (oui, il fallait qu’on la place quelque part celle-là) sur des choses méconnues de l’origine des plantes et leurs symboliques.
- vous inspirer en partageant nos réussites, mais aussi nos échecs.
- co-créer plus de sérénité et d’abondance dans nos vies.
Voilà, vous connaissez l’origine du Jardin des Lanternes. Si vous souhaitez en savoir un plus sur « qui sommes-nous ? », si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à lire notre page A propos.
Et vous, avez-vous déjà un jardin ? A-t-il un nom ? Si oui quel en est l’origine ? Partagez avec nous l’histoire de votre jardin en commentaires. Nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre.
Merci pour le partage de cette belle histoire! Votre jardin est magnifique!
Merci Sébastien ! Avec plaisir.
Peut-on ne plus croire au destin après avoir lu cet article ?
Je ne sais pas … 😁
Magnifique jardin !
Merci Allan ! Puisse t-il inspirer et éclairer quelques lanternes.
Je pense que je vais y passer du temps sur votre blog! Tellement de choses en commun : les jardins, les végétaux, ceux du jardin du rayol notamment :), la chine et sa culture, le chi sous toutes ses formes (tai, gong,..)…Et quel bonheur ce jardin des lanternes. Bref, je suis ravie de cette découverte !
Oh merci Estelle ! Sois la bienvenue ! Ton commentaire me fait chaud au coeur. Beaucoup de points communs qui promettent de beaux échanges.