- Vous arrive t-il de tourner en rond dans votre jardin ? De vouloir changer d’air, alors que vous êtes pourtant à l’extérieur ?
- Cette année encore, vous avez oublier de planter les bulbes de printemps au bon moment c’est-à-dire à l’automne ?
- Ce n’est pas la grande forme ? Une baisse de régime ? Du coup, pas trop motivé(e) pour jardiner.
Moi aussi ça m’arrive, je vous rassure. C’est humain. Mais je dois dire que depuis que j’ai mis en place quelques habitudes indispensables pour être zen au quotidien, cela m’arrive de moins en moins souvent.
Habitude zen n°1 – Randonner une fois par semaine
Même si je suis quasi quotidiennement dans mon jardin, j’ai pris pour habitude de sortir une fois par semaine pour aller faire une randonnée. J’ai la chance d’habiter une région* avec de magnifiques villages de charme, dont certains labellisés « Petite citée de caractère ». La campagne est ponctuée de très belles forêts et sites remarquables.
Le cadre est posé.
Une dépense physique différente
Randonner me permet de me dépenser autrement que dans l’activité du jardinage. J’alterne une semaine sur deux la randonnée classique avec la marche nordique (plus physique). Une randonnée de 2h peut couvrir en moyenne 8 à 9 km. Une fois tous les 2 mois, une randonnée à la journée de 15 km en moyenne avec pique-nique permet d’aller un peu plus loin dans la région.
Je ne suis pas une grande experte, je suis même dans la catégorie débutante. Je ne me fixe donc pas de challenge. C’est surtout une sortie plaisir, qui me permet de sortir de ma zone de confort juste comme il faut. Les courbatures des jours suivants m’indiquent si j’ai poussé suffisamment ou pas.
Découvrir d’autres horizons
L’autre grand intérêt de la randonnée est la découverte de nouveaux paysages. La région regorge de chemins balisés. On peut donc changer de circuits à loisir. Sur mes secteurs coup de cœur, j’aime les parcourir dans l’autre sens, à différentes saisons. Les points de vue sont alors totalement différents. C’est quasi infini… Cette ouverture sur d’autres horizons est devenue indispensable dans mon quotidien pour sortir de ma routine.
La randonnée reconnecte à la nature et ouvre l’esprit.
Au détour d’un sentier, on fait parfois de belles rencontres. La faune et la flore sont toujours sources d’émerveillement. J’aime la randonnée à pied parce qu’elle laisse le temps de pouvoir capturer des images. Je rentre toujours avec une série de photos et de vidéos : animaux, arbres, champignons, paysages, architectures…
L’harmonie de la nature préservée est une source d’inspiration incroyable. Prendre le temps de l’observer, aide à l’élaboration de notre jardin. On peut y puiser toutes sortes d’idées. Par exemple, la barrière que nous avons fabriqué pour structurer et délimiter l’espace barbecue du potager, a été inspiré par une vieille barrière de cabane en ruine aperçue au bord d’un chemin forestier. Nous avions tout un tas de vieux piquets de parc mis de côté pour ‘un jour…’ les utiliser. L’inspiration et surtout l’impulsion de passer à l’action est réellement venue après cette randonnée.
Je peux clairement dire que la randonnée est devenue une habitude indispensable pour être zen dans mon quotidien. C’est une activité qui coche toutes les cases :
- entretien mon activité physique
- aère l’esprit
- ouvre à d’autres horizons
- inspire et enrichie mes idées en paysagisme
Habitude zen n°2 – Tenir un journal de bord du jardin
Prendre des notes est la base de toute bonne organisation, la clef pour ne rien n’oublier, diminuer sa charge mentale et donc instaurer une habitude indispensable pour être zen au quotidien.
Le support de votre choix
Carnet, cahier, classeur, dossier d’ordinateur, appli de téléphone portable… choisissez le support que vous préférez. Personnellement, après une double déconvenue : perte de tout le contenu de mon ordinateur sans possibilité de récupération et une sauvegarde qui n’a pas fonctionné, je privilégie la méthode traditionnelle de la prise de notes sur papier. Si vous préférez un support numérique, pensez à la double sauvegarde et/ou à imprimer régulièrement.
Idées de notes
Traditionnellement le journal de bord du jardinier sert à noter la météo, la date des semis et des récoltes. Outre ces premiers points, je vous conseille de noter le maximum d’informations. Bien évidemment ça fonctionne tout aussi bien pour un jardin d’ornement, un potager ou un verger. Voici une liste non exhaustive :
- Noms des nouvelles plantes :
– lieux d’achats ou nom de la personne si c’est un don ou un échange
– date de plantation
– lieu de plantation (secteur du jardin, si grand jardin)
– caractéristiques pédo-climatiques
– entretien à prévoir - Stock de semences (variétés, dates et lieux d’achat, date de péremption)
- Dates des semis et des plantations
- Liste numérotée de semis : nous semons beaucoup de variétés de fleurs, pour nous y retrouver, nous leur attribuons selon la variété une étiquette numérotée.
- Plan général du jardin et plan découpé par secteur
- Idées et croquis d’aménagements
- Listes des prochains achats de plantes
- Vos succès et vos échecs
- Coordonnées des pépiniéristes
- Dates des fêtes des plantes de notre région
- Jardins à visiter
- Vos rencontres au jardin : oiseaux, hérissons, couleuvres…
- Plan du potager si vous pratiquez la rotation des cultures
- Dates et quantités des récoltes et des conserves
- Entretien et révision des outils (tondeuse, tronçonneuse…)
Bref… vous avez compris le principe. Faites selon vos propres besoins.
Les avantages
Il y a de nombreux avantages à tenir un journal de bord de son jardin. La principale est de garder une trace du passé. Les saisons et les années défilent. Il n’est pas toujours facile de se souvenir de tous les détails. Le journal du jardinier est sa mémoire. Il sert de référence une année sur l’autre et permet de mieux s’organiser pour tout un tas de choses et diminuer la charge mentale. Ce qui est écrit, n’est plus dans votre tête. Et puis, en cas de « collectionnite aigüe » comme nous, l’inventaire sera nettement facilité.
Façon Bullet journal
Au Jardin des Lanternes, je tiens notre journal de bord dans un cahier. Les premières versions étaient de simples notes griffonnées à la va-vite dans des cahiers de brouillon qui vieillissent très mal. La toute dernière version est un très beau cahier style XVIIIe siècle. Sa qualité est comme un livre a couverture rigide que nous pourrons conserver longtemps dans notre bibliothèque. Je le gère comme un Bullet journal** (bujo pour les intimes). Ce système d’organisation et de gestion des tâches et très efficace pour améliorer notre productivité, éviter la procrastination et laisser parler ma créativité. Je peux créer et dessiner à volonté. C’est 100% personnalisable :
- Calendriers mensuels
- Calendriers annuels
- To do list
- Tableaux de suivis « Trackers » : super pour l’arrosage par exemple
- Pages de listes et pages de collections
- Planches de tendances type « Moodboard »
Habitude zen n°3 – Pratiquer la méditation au quotidien
La méditation est très en vogue de nos jours. D’autant plus que la science a prouvé et reconnu ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.
Cette habitude indispensable pour être zen au quotidien remonte à plus de 20 ans. Idéalement, je préfère méditer à l’extérieur, au milieu et au contact de la nature. Donc si la météo le permet, notre jardin est le cadre parfait pour se prêter à l’exercice. A défaut notre salon fait très bien l’affaire, mais j’avoue qu’il est plus difficile de couper avec les tâches de la maison.
Une pratique traditionnelle pour le corps et l’esprit
Je pratique la méthode ancestrale du Falun Gong, appelé aussi Falun Dafa. Il s’agit d’une méthode de raffinement du corps et de l’esprit comprenant cinq exercices méditatifs. La pratique quotidienne m’apportent un réel équilibre entre vitalité et sérénité.
Pendant des années j’ai souffert d’eczéma aux mains. De tous les traitements que j’ai pu essayé, aucun n’a jamais réussi à me soulager. Quelques semaines après avoir débuté la pratique du Falun Gong, l’eczéma a complément disparu. De manière générale, physiquement je ressens un bien-être. J’ai plus d’énergie et plus de vitalité. Même quand parfois les nuits sont courtes, je ne me sens pas fatiguée.
Au niveau mental, le stress et l’anxiété ont laissé place à plus de sérénité. Je me sens en paix, l’esprit tranquille et positif. Face aux épreuves de la vie, je réussi à prendre davantage de recul pour les appréhender. La confiance en moi s’est renforcée et mon intuition s’est très nettement développée.
Ce n’est pas toujours évident d’expliquer ses propres ressentis. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de tester par vous-même.
Enseigné gratuitement
Ce qui est très appréciable avec le Falun Gong c’est la gratuité totale de son enseignement. Il est possible d’apprendre en ligne ou en présentiel sur n’importe quels sites de pratique dans le monde***. Dans des parcs, des jardins, des squares ou des plages, des bénévoles vous accueillent et vous montrent les 5 exercices. Ensuite, libre à vous de les rejoindre régulièrement pour la pratique collective ou de pratiquer chez vous à votre domicile. Une musique (téléchargeable également gratuitement) accompagne les exercices.
Dans plus de 100 pays
Bien que le Falun Gong soit originaire de Chine, il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier par des millions de personnes d’âges différents, de différentes ethnies, cultures et origines et de tous les milieux. Les livres du Falun Gong ont été traduits dans plus de 40 langues et sont disponibles gratuitement en ligne. J’ai d’ailleurs écris cet article que je vous invite à lire, à propos du livre principal Zhuan Falun.
La durée de la pratique est adaptable selon le temps dont on dispose ou selon nos propres capacités physiques. Il est donc très commode de l’inclure dans nos vies actives modernes. Personnellement, je pratique les exercices 1 à 4 le matin et l’exercice 5 plutôt en soirée. Pendant certaines périodes où je suis très occupée, il m’arrive de ne pas pouvoir pratiquer. Rapidement je ressens une différence notable dans mon énergie et même mon humeur. La pratique du Falun Gong est donc incontournable pour me sentir bien au quotidien.
Conclusion
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.
Nul doute que ma propre expérience et toutes ces ressources vous inspirons et vous aiderons à adopter une ou plusieurs nouvelles habitudes pour être plus zen au quotidien.
Vous pouvez également partager cet article autour de vous et commentez ci-dessous. C’est toujours un plaisir de vous lire.
Céline
Le Jardin des Lanternes
Liens des sujets abordés
** L’inventeur de la méthode du bullet journal
*** Apprendre en ligne le Falun Gong ou sites de pratique dans le monde.
Merci pr cet article booster ! Je ne connaissais pas la méthode de Falun gong,je vais la tester 👌!
Merci Cherazade ! Au plaisir d’échanger avec toi après le test, si tu le souhaites 😉
[…] Article numéro 10 : MES 3 HABITUDES POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN […]