
Lorsque l’on se rend à une fête des plantes, il est facile de se laisser séduire par la multitude de variétés exposées. Mais entre coup de cœur impulsif et choix réfléchi, comment faire pour ne pas se tromper et regretter ses achats ? Voici nos 15 conseils éclairés pour des achats réussis et ne plus commettre les erreurs qui finissent par faire perdre du temps et de l’argent lors de vos prochaines visites dans des fêtes des plantes.
- Préparez votre visite :
Avant de vous rendre à la fête, faites une liste des plantes que vous aimeriez acquérir. Cela vous aidera à rester concentré et à ne pas acheter sur un coup de tête.
Consultez la documentation :
Familiarisez-vous avec les exposants à l’avance en consultant la documentation de l’évènement. Certains pépiniéristes sont spécialisés dans des genres ou familles spécifiques. En connaissant leurs spécialités, vous pourrez cibler vos visites.Prévoyez le transport :
Si vous prévoyez d’acheter plusieurs plantes ou des plantes de grandes tailles, pensez à comment vous les transporterez. Cela évitera les dommages et le stress pour les plantes lors du trajet de retour.Connaissez votre terrain :
Avant même de mettre le pied à la fête, Évaluez la texture et le pH de votre sol. Un sol argileux, sablonneux, ou limoneux ? Acide ou alcalin ? Cela vous permettra de sélectionner des plantes adaptées à votre environnement spécifique.La bonne plante au bon endroit :
Prenez en compte l’ensoleillement, l’espacement et les conditions climatiques. Assurez-vous que chaque plante choisie corresponde à l’environnement précis de votre jardin. Respectez leurs besoins spécifiques pour qu’elles s’épanouissent.Plan de succession :
Pensez à l’évolution saisonnière de votre jardin. N’achetez pas uniquement pour une saison spécifique. Imaginez comment les plantes évolueront au fil des saisons et assurez-vous d’avoir de l’intérêt dans votre jardin tout au long de l’année.Investissez dans les vivaces :
Si vous souhaitez un jardin durable avec moins d’entretien annuel, priorisez les plantes vivaces qui reviendront année après année.Vérifiez la rusticité :
Assurez-vous que les plantes que vous achetez sont adaptées à votre climat. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, évitez les plantes trop frileuses.Inspectez les plantes et leurs racines :
Évitez les plantes qui montrent des signes de maladies ou de stress, comme des feuilles jaunies. Regardez bien aussi le tronc et surtout les racines. N’hésitez pas à ôter le pot pour vérifier si les plantes n’ont passé trop de temps dans leur pot, et si leurs racines ne sont enroulées en cercles (le chignonage). Elles peuvent avoir du mal à s’établir une fois transplantées.Interrogez les experts :
Profitez de la présence des pépiniéristes et des horticulteurs pour poser des questions. Leurs conseils avisés peuvent vous éviter de nombreuses erreurs.Prenez votre temps :
Ne vous précipitez pas. Profitez de la fête pour flâner, observer, et peut-être même, changer d’avis. L’important est de faire des choix réfléchis pour un jardin harmonieux.Les plantes en vogue :
Chaque année, certaines plantes deviennent « tendances ». Si elles sont belles, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les jardins. Ne vous laissez pas séduire uniquement par leur popularité du moment.Attention aux « nouveautés » :
Les pépiniéristes introduisent régulièrement de nouvelles variétés. Si elles peuvent être tentantes, leur comportement à long terme n’est pas toujours connu. Il peut être judicieux d’attendre quelques saisons avant de les intégrer.Moins, c’est parfois mieux :
Mieux vaut parfois investir dans quelques spécimens de haute qualité que de se disperser avec de nombreux achats impulsifs.Gardez une trace :
Notez les noms des plantes que vous achetez, ainsi que leurs besoins spécifiques. Cela vous aidera à vous souvenir de leur entretien et de leur emplacement idéal.
Avec ces 15 astuces en poche, vous êtes prêt à naviguer dans la fête des plantes comme un véritable expert. Bon shopping végétal !
PS : Avant de se quitter, seriez-vous intéressés de voir la WishList de Nicolas ? Peut-être cela vous inspirera pour vos propres achats.
Suivez-nous sur Instagram. Nous y postons régulièrement du contenu exclusif 🙂
Avec cet article on est sûr d’éviter les erreurs qui finissent par faire perdre du temps et de l’argent. Merci
Exactement ! Et on sait combien il est tentant de revenir avec des plantes non adaptées à notre jardin ou pour lesquelles il sera difficile de trouver un bon emplacement…
[…] "Entre Cours & Jardins" est une fête des plantes qui transcende le simple achat et la vente de végétaux. Afin de profiter pleinement de l’expérience d’une fêtes des plantes, vous serez certainement intéressés de connaître nos 15 conseils éclairés pour des achats réussis. […]
[…] 💡 ASTUCES : 15 conseils éclairés pour des achats réussis pendant les fêtes des plantes […]