Les pivoines sont des plantes fascinantes. Elles sont sans aucun doute l’une des fleurs les plus admirées et appréciées. Leurs magnifiques floraisons ajoutent une touche de charme et d’élégance à nos jardins. Cependant les pivoines ont la réputation d’être un peu « difficiles ». Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pour les faire fleurir et nous vous expliquerons pourquoi certaines pivoines ne donnent que des feuilles. Mais avant toutes choses, abordons ensemble quelques faits historiques des pivoines.
Table of Contents
ToggleL’origine des pivoines
Les pivoines sauvages poussent entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Elles sont originaires de Chine. Appréciées depuis plus de 2 000 ans pour leurs différentes vertus thérapeutiques, mais aussi spirituelles, les pivoines sont encore aujourd’hui utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Les racines de la plante sont utilisées, entre autres, pour calmer la douleur, réguler le foie, enrichir le sang et aussi pour consolider le yin… La pivoine est considérée en Chine comme une des fleurs les plus raffinées. La popularité des pivoines en Chine date de la dynastie Sui (581-618 ap. J.-C.), mais c’est sous la dynastie suivante qu’elle atteindra son apogée.
La pivoine : symbole de la puissance de l’âge d’or en Chine
Dans les traditions « florales » de la Chine ancienne, la pivoine a le pouvoir d’enrichir votre vie en d’autant de façons que la belle fleur a de pétales. Elle fleurit pendant ce qu’on appelle les «pluies céréalières», les pluies les plus abondantes du printemps. C’est une période de chaleur et d’humidité qui peut mener à l’anxiété et à la colère. Mais la beauté et le caractère de la pivoine vous soulagent naturellement de cette pression.
Connue sous le nom de « Reine des fleurs », la pivoine était adorée pendant la dynastie Tang, l’âge d’or culturel de la Chine. L’empereur Tang Xuanzong fut tellement séduit par la beauté de la fleur qu’il demanda au légendaire poète Li Bai de l’immortaliser en vers. Ainsi, la charmante pivoine est devenue un symbole de richesse et de prospérité.
Mais le pouvoir symbolique de la pivoine est enraciné dans une philosophie chinoise encore plus profonde.
Une légende raconte que l’impératrice Wu Zetian de la dynastie Tang donna l’ordre à toutes les fleurs de son jardin royal de fleurir en plein hiver. Craignant son pouvoir, elles fleurirent toutes, sauf une, la pivoine. Furieuse, l’impératrice Wu bannit les pivoines de la capitale Chang’an à la ville de Luoyang. Pourtant, après leur déplacement, les fleurs fleurissent magnifiquement. Hors d’elle, l’impératrice ordonna que toutes les pivoines soient brûlées. Malgré l’incendie destructeur, un an plus tard, les pivoines s’épanouirent magnifiquement à nouveau.
L’histoire nous enseigne que la vraie richesse et la prospérité s’épanouissent en suivant la voie naturelle. Les Chinois dans l’antiquité l’appelaient « vivre dans le Tao » et cela signifie vivre en harmonie avec le Ciel et la Terre. La nature et l’univers ont une chronologie parfaite, qu’il s’agisse d’une floraison en hiver ou au printemps. Vivre en harmonie avec ce flux cosmique universel vous apportera le vrai bonheur, la joie et une vie fructueuse car, comme la pivoine, vous êtes parfaitement unique dans ce monde.
Article invité, de Vision Times – Source : Shenyunperformingarts.org
En France
La pivoine est l’une des plus anciennes fleurs ornementales cultivées dans nos jardins. Elle fut introduite en France au XVIIIe siècle. Puis, sous le premier Empire, lorsque l’empereur de Chine offrit une collection de pivoine à l’impératrice Joséphine, débuta alors un véritable engouement qui culmina au XIXe siècle chez les peintres et les collectionneurs.
Les premières hybridations de pivoines eurent lieu au début du XXe siècle.
Les différentes espèces de pivoines
Jusque dans les années 50, les botanistes classaient les pivoines dans la famille des Renonculacées. Disposant de nombreuses particularités, une nouvelle famille botanique a été créée spécialement pour elles : la famille des Paeoniaceaes.
Les pivoines sont exceptionnelles par la taille que peuvent atteindre leurs fleurs : jusqu’à 25 à 30 cm de diamètre pour certaines variétés.
Les 2 espèces de pivoines les plus connues et commercialisées sont les :
Pivoine arbustive – Paeonia suffruticosa
Reconnaissable par sa forme en buisson arrondi, la pivoine arbustive comme son nom l’indique est un arbuste caduque (qui perd ses feuilles l’hiver), dont les branches ramifiées se lignifient (se transforment en bois). Croissance lente. Feuillage découpé, vert clair. Fleurs solitaires (une seule par branche) très volumineuses, mais très peu parfumées.
Elle se multiplie uniquement par greffage.Pivoine herbacée – Paeonia lactiflora
Plus communément appelée Pivoine de Chine, la pivoine herbacée est une vivace qui disparait l’hiver et réapparait chaque printemps. Tiges souples au feuillage vert sombre, lustré, plus fin que la pivoine arbustive. Plusieurs fleurs par tiges. Fleurs très parfumées.
Multiplication possible par division.
Issus du croisement entre les pivoines arbustives et les pivoines herbacées, les Hybrides intersectionnels forment une troisième section du genre Paeonia. Appelés communément :
Itoh hybride – Paeonia x Itoh
Nom en hommage au japonais Toichy Itoh qui réussit en 1956, le premier croisement entre les deux sections de pivoine. Les Itoh hybribes présentent le feuillage des arbustives. Pour le reste, elles héritent de l’herbacée : vivace disparaissant l’hiver et réapparaissant chaque printemps. Port compact relativement trapu ne dépassant pas 80cm, leurs tiges rigides ne nécessitent pas de tuteurage. De nombreuses fleurs parfumées dans des coloris souvent inédits. La floraison dure plus longtemps que les autres pivoines : durant 3 semaines, les boutons qui ne sont pas tous au même stade s’épanouissent les uns après les autres.
Comme l’herbacée, multiplication possible par division.
Il existe en tout plusieurs centaines de variétés issues des 2 espèces principales et de nombreux hybrides. Elles-mêmes déclinées en plusieurs types :
- Fleurs simples : 5 à 8 pétales s’ordonnant autour d’un petit bouquet d’étamines. Elles fleurissent souvent un peu plus tôt que les pivoines à fleurs doubles.
- Fleurs de forme japonaise : une à deux rangées de pétales entourant un volumineux cœur constitué d’étamines déformées ou pétaloïdes.
- Fleurs doubles dites « de Chine » : les plus tardives à fleurir (de mi-mai à début juin), ces pivoines présentent des fleurs globuleuses ou plates dont les pétales sont si nombreux qu’ils masquent le cœur de la fleur.
Où acheter les pivoines ?
Vous pourrez certainement vous procurer quelques variétés chez les pépiniéristes locaux ou les bonnes jardineries.
Si vous êtes passionnés par les pivoines, vous trouverez de très nombreuses et belles variétés plus rares notamment chez le producteur français « Pivoines Rivières ». Depuis 1849 (6e génération), ces pépiniéristes passionnés continuent d’enrichir leur collection par leurs propres créations originales. Pivoines Rivières est le plus important collectionneur et producteur de pivoines d’Europe. Autant dire des experts en la matière !
Tout savoir pour bien planter les pivoines
Les pivoines ont la réputation d’être des plantes difficiles à cultiver, mais en fait ce n’est pas tout à fait le cas à partir du moment où l’on connaît les points clefs sur lesquels porter notre attention.
Quand planter les pivoines ?
Privilégiez l’automne pour planter vos pivoines. Ainsi vous leurs laisserez suffisamment de temps pour s’installer, c’est-à-dire pour ramifier leur système racinaire avant le départ de la végétation et sans avoir à trop surveiller l’arrosage. Arbustives ou herbacées, les pivoines peuvent se planter de septembre à mi-mars pour la plantation des pivoines en racines nues.
Les pivoines sont rustiques. Elles ne craignent pas le froid ni le gel. Il est donc possible de les planter même en période de gel nocturne, tant que le sol dégèle dans la journée.
Pour une plantation plus tardive, après mars, il est trop tard pour les racines nues, privilégiez alors les plants de pivoines cultivés en conteneurs/pots.
Où planter les pivoines ?
Les pivoines ont besoin d’une exposition ensoleillée. Si elles sont plantées à l’ombre, elles ne fleuriront pas.
Un autre point important à noter lors de la plantation de la pivoine, c’est la place nécessaire. Les pivoines ont besoin d’espace et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Il est donc important de leur laisser suffisamment de place pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement. Attribuez-leur une surface de 1,20 à 1,50 m2
Evitez les plantations en pots, même grands. Elles se sentiront rapidement à l’étroit et auront par conséquence plus de mal à fleurir.
Dans quel sol les planter ?
Les pivoines tolèrent la terre ordinaire. Le sol peut être acide ou calcaire mais sans excès. Le meilleur sol (l’idéal) est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Il est donc important de bien travailler le sol pour l’ameublir et pour qu’il soit suffisamment drainant. Une humidité constante ne plaît pas aux pivoines. Si votre terre est lourde, ajoutez un apport de sable et/ou de tourbe pour que l’eau ne stagne pas. Et ajoutez un peu d’engrais organique.
Si votre terre est sableuse, pauvre en nutriment, il faut l’enrichir avec pas mal d’engrais organique : sang séché, corne broyée ou fumier bien décomposé… Eviter les engrais chimiques par éthique et aussi car ils sont trop fortement dosés en azote.
Dans tous les cas, creuser un trou de 40 cm de profondeur, en mélangeant bien terre
et engrais organique. C’est important 😉
Comment planter les pivoines ?
Une autre clef de la réussite des pivoines et de belles floraisons, réside dans le fait de bien distinguer la pivoine à planter car les différentes espèces ne se plantent pas de la même manière :
- Les pivoines arbustives sont toutes issues de greffes. Lorsque vous plantez une arbustive, le point de greffe doit être enterrée de 5 à 10 cm sous terre pour un bon enracinement.
- La pivoine herbacée inversement doit être enterrée peu profondément. Les nouveaux départs, les petites pousses rouges doivent être sous 2 ou 3 cm de terre, pas plus. Si vous la plantez trop profondément, la pivoine ne fleurira pas.
La pivoine Itoh hybride ayant héritée des principales caractéristiques de l’herbacée, devra être plantée de la même manière : peu profondément, pour une belle floraison.
Comment entretenir les pivoines ?
ARROSAGE
– N’arrosez pas excessivement vos pivoines.
– Les deux premières années un arrosage hebdomadaire sera suffisant en période sèche.
– Le plus souvent la pluie est suffisante.
– Pour des pivoines bien installées : pensez à arroser avant la floraison si les pluies printanières sont rares.
TUTEURAGE
Pour éviter que le poids des fleurs ne fassent plier les tiges, notamment chez les herbacées et les jeunes arbustives, l’usage de tuteurs est préconisé. Arrondis en métal ou de fabrication maison en bambou par exemple, tous les moyens sont bons.
FERTILISATION
– Un bon apport d’engrais organique chaque automne est nécessaire. Par exemple de la fiente de poule (existe en granulés) ou un mélange de corne broyée et sang séché (recommandé en agriculture biologique) ou du fumier bien décomposé.
– Répartissez-en une bonne quantité en l’enfouissant par un bêchage ou un bon binage.
TRAVAIL DU SOL
– Aérez la terre régulièrement ! C’est la partie la plus importante dans l’entretien des pivoines.
– N’hésitez pas à bêcher ou biner après les pluies autour de vos pivoines. Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d’abîmer les racines mais sans hésitation autour de la plante.
– Préférez un travail régulier du sol à un paillage qui pourrait maintenir un excès d’humidité très mauvais pour vos pivoines.
TAILLE
– Les pivoines ne nécessitent pas d’être taillées, juste nettoyés.
– Coupez les fleurs fanées à la fin de la floraison, pour éviter que les plantes ne s’épuisent à transformer les graines en petits fruits.
– Mais surtout laissez le feuillage faner et jaunir jusqu’au bout et tomber naturellement. Cela est indispensable pour que la sève redescende, que les plantes se reconstituent et prennent des forces pour l’année suivante.
– Cependant si de grandes tiges ont poussées, vous pouvez couper à hauteur pour rééquilibrer l’ensemble de manière harmonieuse.
– Pour les arbustives, il est conseillé de couper le bois mort.
FLEURS A BOUQUET
Si vous souhaitez constituer de jolis bouquets, vous récolterez exclusivement les variétés herbacées. Lorsque vous coupez les fleurs, ne couper pas toute la tige, ayez soin de laisser 2 ou 3 feuilles à la base de chaque tige pour ne pas compromettre le cycle végétatif de vos pivoines.
On résume !
Si une Pivoine herbacée ne donne pas de fleurs ou donne une floraison insatisfaisante, il peut y avoir plusieurs causes :
– la jeune plante a été enterrée trop profondément
– la pivoine est trop à l’ombre
– elle est étouffée par d’autres végétaux
– un excès d’humidité a atteint les boutons floraux
– la plante a été mise en place en grosse touffe non divisée.
Si une pivoine a besoin d’être transplantée pour une des raisons précédentes, diviser
impérativement la touffe en ayant soin de ne laisser sur chaque nouvelle plante que 4 ou 5
belles racines et 3 ou 4 yeux seulement.
Toute grosse touffe transplantée en l’état, ne refleurit généralement pas.
A noter que si une pivoine herbacée qui fleurissait ne fleurit plus, c’est signe qu’il est grand temps de la diviser.
Bon à savoir
Avec quoi les associer ?
Classiquement cultivées en isolé, les pivoines sont du plus bel effet en association avec des rosiers ou des vivaces (par exemple des Stipa/cheveux d’ange ou des Heuchères) qui créeront du contraste et prendront le relais. Car en effet, la floraison des pivoines est assez éphémère puisqu’elle dure en moyenne 7 à 15 jours selon les années et la météo.
Leur rareté contribue donc à leur beauté. Les fleurs de pivoine coûtent relativement cher chez le fleuriste. Raison de plus pour en planter et les cultiver dans votre jardin.
Patience et longévité
Certaines personnes se désespèrent que leur pivoine ne donne que des feuilles ou très peu de fleurs. Si les conditions de plantations expliquées ci-dessus sont respectées, il faudra parfois entre 2 à 3 ans avant de voir fleurir une jeune pivoine, surtout les arbustives. Il vous sera donc nécessaire de cultiver la patience.
Progressivement, le pied de pivoine s’étoffera. L’apparition de la première fleur vous ravira, puis 2 ou 3 l’année suivante. Mais une fois bien installée, chaque saison la pivoine récompensera généreusement votre patience avec des brassées de fleurs et ce pour de nombreuses années.
Les pivoines sont symboles de longévité et l’on dit que les pivoines survivent presque toujours à son planteur. Notamment les pivoines arbustives, qui peuvent vivre plus de 100 ans. Vous avez très certainement déjà entendu des propriétaires de jardin parler de pieds de pivoines de variétés anciennes, hérités de leurs grands-mère ou arrière-grands-mères…
La saison des pivoines
Comme nous l’avons vu précédemment, les pivoines sont des fleurs de printemps. La période de floraison oscille entre avril et juin pour les variétés plus tardives. Les arbustives et les hybrides ouvrent généralement le bal, suivies par les herbacées idéales en fleurs coupées, habituellement offertes à l’occasion de la fête des mères. Evènement qui contribue très certainement à faire de la pivoine l’une des fleurs préférées des français avec la rose.
Si vous n’avez pas encore lu notre A propos, vous découvrirez que les pivoines sont les fleurs préférées de Céline 😉
Qu’en est-il chez vous ? Avez-vous déjà quelques pieds de pivoines ? Sinon maintenant que vous savez comment vous y prendre, allez-vous oser en planter prochainement ?
Oh, dommage, je pensais mettre des pivoines sur mon balcon, mais ce n’est donc pas une bonne idée… Merci pour cet article bien complet en tout cas !
Avec plaisir ! En effet, en pot elles vont végéter.
J’adore les pivoine, justement j’en ai dans le jardin et cette année et commence seulement à éclore. Elles sont magnifique d’un purpre avec un fon de rose. Ce que je trouve bizarre mon voisin en a aussi et ils sont déjà ouverte depuis au moins 3 semaines. Ce qui est dommage c’est qu’une fois quelles sont ouvertes , la floraison ne dur pas longtemps et il suffit d’un gros vent pour qu’il emporte les feuilles.
Merci pour ton partage Fabienne ! Nous en avons une dizaine et très peu fleurissent en même temps. Pour notre plus grand plaisir, elles s’ouvrent à tour de rôle. Cela dépend des espèces et des variétés et de l’endroit précis où elles sont plantées. La fleuraison est brève en effet, mais c’est aussi pour cela qu’on les aime… Il est conseillé de les mettre à l’abri des vents. Je pense que tu voulais dire que le vent emporte les pétales. Si c’est réellement les feuilles, alors elle est vraiment très exposée, parce que les pivoines sont normalement résistantes. Tu peux la tuteurer pour l’aider et planter un arbuste ou une ou quelques graminées assez grande en guise de paravent.
Bonjour
Nous avons des pivoines arbustive, superbes d’ailleurs et elles commencent à être assez haute. Comment pouvons nous les tailler sans les abîmer.
Sinon Nicolas passe, il a mon adresse, nous avons la même passion.
Amicalement
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel, Les pivoines arbustives ne nécessitent pas de taille particulière, juste nettoyer le bois mort. Si vraiment elles sont trop hautes ou mal équilibrées, une taille de formation est possible en fin d’hiver. Procèdes par pallier sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison. Je manque de temps en ce moment, même pour le windsurf… – Nicolas